TRANSFERTS NUMERIQUES est un atelier de numérisation de contenus audiovisuels, filiale de l’agence MEDIAGRAM. L’entreprise est le fruit de rencontres professionnelles et d’expériences complémentaires au service de stratégies digitales. Le traitement, la restauration et la sauvegarde des patrimoines analogiques et argentiques sont au cœur de l’activité.

Christian PAIRE est le référent de ce savoir-faire. Passionné de cinéma, il a débuté sa carrière en collaborant à de nombreux tournages pour des réalisateurs comme Arthur Joffe, Aline Issermann, Bernard Rapp, Jean-Pierre Ameris, Claude Berri, Mathieu Kassovitz, Bertrand Blier ou Jacques Audiard. Devenu régisseur général, il s’est investi sur des tournages de fictions, de téléfilms, de documentaires, de magazines, de publicités où il a aussi encadré parfois les repérages.

Avec la démocratisation des techniques numériques qui ont bouleversé, entre autres, le monde des images à partir de 2000, il s’est interrogé sur la conservation des sources audiovisuelles, leurs conservations et leurs transmissions. Après s’être formé et perfectionné aux techniques de restauration, il s’est engagé dans le traitement des anciens supports.

Transferts Numériques accompagne de nombreux projets pour des entreprises, des associations et des collectivités. Toutes les numérisations sont effectuées dans notre atelier, au 48 rue Tronchet dans le 6ème arrondissement de Lyon, de la région Auvergne Rhône-Alpes en France. L’équipe mène des audits et des missions sur mesure, répondant à des besoins spécifiques.

Les actions s’engagent dans une démarche partenariale, de relations durables et de transfert de compétences (recommandations, notices, workflows, formations).

Nous avons notamment traité les archives audiovisuelles du CREDO (Centre de Recherche Et de Documentation sur l’Océanie), du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes) et avons apporté nos solutions aux villes de Marcy l’Etoile, Privas, Echirolles, Marignane… au CNRS de Paris, à l’Opéra de Lyon, au Musée océanographique de Monaco, au Ministère de l’environnement, à TF1 Fiction production