Photo du Nikon Super Coolscan 5000 ED

Diapositives et négatifs

Publié le 5 juin 2020

Transferts Numériques a fait l’acquisition de deux scanners Nikon Super Coolscan 5000 ED. Ces appareils sont entièrement révisés et équipés de miroirs flambant neufs !

Nikon Super Coolscan 5000 ED

Ces machines sont le nec plus ultra des scanners de petits formats. Les objectifs utilisés sont les plus précis. La numérisation en 16 bit par canal couleur à 4000 dpi offre des images de 20 Méga-Pixels. Une fidélité inégalée.

Les autres scanners du marché atteignent réellement péniblement la moitié de la résolution et de la densité annoncées pour produire des images bruitées. Le Nikon atteint 4000 vrais dpi et une densité record supérieure à 4 pour des images détaillées et sans bruit.

Multi-expositions

Nous travaillons toujours en multi-expositions. Cela révèle les détails dans les hautes lumières, comme dans les ombres. Parfois en multi-échantillonnage pour limiter spectaculairement le bruit des images les moins bien exposées.

Le programme de correction de rayure et de poussière est d’une remarquable efficacité. Il ne crée jamais d’artefacts et n’abîme pas les détails les plus fins de l’image.

Coolscan 5000, le seul scanner capable de rendre justice aux couleurs des Kodachromes qui ont une résolution très élevée et une très grande plage de densité.

Kodachromes

Il faut savoir que la formulation des Kodachromes, contenant de l’halogénure d’argent, est opaque au rayonnement infra-rouge utilisé pour la correction des poussières et rayures sur tous les scanners. Mais le Nikon, lui, possède une configuration spécifique et unique pour le traitement de cette émulsion. Le résultat est sensationnel pour toutes les émulsions. C’est simplement à la fois la seule et la meilleure solution pour les Kodachromes.

Nous disposons des accessoires pour traiter les négatifs en bandes et en rouleaux, les bobines APS, les diapositives et bien d’autres formats.

En savoir plus…

Nous avons fait le choix de ces matériels. Pourtant, ils ne sont plus fabriqués et coûtent cher en entretien et réparation. La raison ? Le résultat est qualitativement trés supérieur à tout ce qui est sur le marché. Si vous êtes exigeants, alors le rapport coût/satisfaction sera bien meilleur que pour une numérisation médiocre à bas prix.

Partagez nos articles sur Facebook