Disque Vinyle 78 tours

Restaurer un 78 tours

Publié le 28 mai 2020

D’abord, nous faisons un transfert brut du disque 78 tours. Une sauvegarde. Ensuite un nettoyage avec un chiffon non pelucheux et un peu d’eau distillée. Après séchage une ou deux lectures avec un petit styli, sans enregistrer. Le styli va éjecter les saletés encore incrustées dans le sillon. Puis, un dernier nettoyage au chiffon.

Capture

Pour la capture nous utilisons bien sûr un styli pour 78 tours dont le sillon est quatre fois plus large que celui d’un vinyle. Mais surtout, un pré-ampli plat qui ne corrige pas le signal avec une courbe d’égalisation RIAA destinée aux vinyles. A travers les époques chaque éditeur a utilisé différentes courbes d’égalisation pour les 78 tours. Heureusement de nombreux passionnés ont dressé une liste presque exhaustive des fréquences d’égalisation. A retrouver par marque, date, numéro de série…

Les enregistrements acoustiques ne nécessitent pas d’égalisation.

Pour que le styli suive le sillon quand le disque n’est plus plane il faut parfois lester la tête avec une pièce. Parfois même enregistrer à 45 tours plutôt que 78 tours et corriger ensuite le pitch par logiciel.

Corrections

L’enregistrement terminé nous corrigeons éventuellement la vitesse et le pitch. Nous appliquons la courbe d’égalisation qui convient et travaillons à diminuer le bruit, le souffle, les clicks et les cracks. Ensuite nous exportons le fichier Wave final ou créons un CD-Audio.

Notre objectif est de produire une version numérique aussi proche que possible de l’original en diminuant les défauts pour une écoute agréable.

Nous pouvons prendre en charge vos collections, tous formats, ainsi que les 78 tours gomme-laque (Shellac).

Nous traitons aussi

Les cassettes audio 4 et 8 pistes, les micro-cassettes, les S-VHS ADAT, les DAT, les Sony M-Disc, les vinyles 45, 33, 78 tours, les bandes Reel to Reel…

Nous avons un procédé de capture rapide, pour les cassettes audio, à faible coût pour des lots importants comme les P.V. audio d’assemblées, de réunions, de débats…

Partagez nos articles sur Linkedin