Magnétoscope U-Matic

Cassettes U-matic

Publié le 20 mai 2020

Les formats U-matic peuvent avoir une bonne trentaine d’années. Leur état peut varier considérablement. Selon la qualité des bandes utilisées. L’usage plus ou moins intensif qui en a été fait. En fonction aussi des conditions de conservation au fil des ans.

Formats rustiques et fiables

Les enregistrements les plus récents peuvent être bien conservés. Ils peuvent proposer une lecture satisfaisante dès le premier essai. Le plus souvent, la lecture nécessitera plusieurs opérations complexes.

Les bandes perdent le lubrifiant qui limite les effets de friction à la lecture. Les oxydes qui composent le substrat magnétique perdent leur cohésion et viennent polluer le magnétoscope. La déliquescence de certains composants de la bande provoque parfois une obstruction des têtes vidéo. En quelques secondes, une contamination par des moisissures est possible, dont certaines spores peuvent être dangereuses.

Chez Transferts Numériques nous examinons minutieusement les cassettes avant de décider de la procédure à suivre. Nous travaillons masqués et sous hotte aspirante pour démonter et décontaminer boîtier et bande. Nous pouvons utiliser du papier tissé et de l’alcool ISO pour nettoyer manuellement la bande. Nous utilisons des magnétoscopes ” sacrifiés” qui ne servent qu’à mobiliser les bandes pour disperser les oxydes et poussières et recalibrer la tension avant lecture.

Nous avons appris à utiliser le tape baking. C’est la mise en chauffe des bandes en étuve plusieurs heures à température contrôlée. Ce procédé réactive le lubrifiant de la bande et limite l’effet de sticky. Ce syndrome apparaît quand la bande devenue littéralement gluante se colle et bloque le tambour.

Il faut du temps et aussi de l’espace. Nos magnétoscopes doivent être accessibles pour être nettoyés régulièrement. Jusqu’à plusieurs fois par heure lors de la capture d’une seule bande très détériorée.

Quand nous avons fait cet investissement en temps pour préparer la lecture d’une cassette il serait dommage de réaliser une numérisation trop basique.

Magnétoscopes

Les magnétoscopes U-matic fonctionnent en interne en Y/C. Ils traitent deux signaux distincts pour la luminance et la chrominance. En lecture, ils proposent un simple signal composite où les deux signaux s’entremêlent et subissent un traitement anti-bruit qui affadit l’image et réduit le niveau de détail.

Ces magnétoscopes possèdent généralement une prise DUB qui préserve les deux signaux Y/C et les conduit d’un magnétoscope lecteur vers un magnétoscope enregistreur pour une copie analogique sans perte.

Cette prise DUB n’est cependant pas utilisable directement dans une carte d’acquisition moderne parce que la fréquence pour la chrominance n’est pas standard. Alors, chez Transferts Numériques nous  avons fait fabriquer des boîtiers électroniques qui extraient le signal de luminance depuis le port DUB et la chrominance au niveau légal depuis le port composite vers un port S-Video pour obtenir l’image la mieux définie que puisse produire les systèmes U-matic et sans le traitement interne contre le bruit  puisque nous pouvons le réaliser en post-production avec un résultat incomparable.

La résolution accrue des vidéos sera mise à profit par exemple pour un upscale HD ou UHD.

Ainsi vous êtes assurés que le temps et le budget investis dans la numérisation de vos cassettes U-matic ne sont pas gaspillés et que Transferts Numériques maintient la même exigence de qualité à chaque intervention et d’un bout à l’autre de la chaîne de traitement.

Nous traitons aussi :

BETACAM (SP, SX, IMX, NUM) | VIDEO2000 | BETAMAX U-MATIC (Low, High, SP, BVU) |VHS | S-VHS | Video8 | Hi8 | DV | HDV | DVCAM | DVCPRO | miniDV | Laser Disc | Digital8 | MicroMV | XDCAM Prodisc

Partagez nos articles sur Facebook